« Sans curiosité, il ne peut y avoir de découvertes, d’apprentissages. Notre nature est d’être curieux. La sophrologie est une invitation à retrouver cet esprit neuf du débutant, ce regard de l’enfant qui découvre, s’étonne et s’émerveille ».
Norbert Cassini
Avoir un van et partir en découverte avec lui était un rêve. La réalisation de ce rêve a pu se faire grâce à un travail de lâcher prise, sur mes valeurs, de confiance en moi. Car faire l’acquisition d’un van peut paraitre facile de prime abord mais révèle en réalité de nombreux paramètres à prendre en compte : le coût, l’aménagement, le stationnement, la réalité… Je me suis sentie souvent découragée par ces paramètres.
Grâce à la sophrologie et ses concepts, j’ai pu faire naître ce projet.
Très rapidement le lien entre la sophrologie, la kabbale ainsi que les nombreux concepts que j’ai pu étudier et le voyage en van m’est apparue comme une évidence. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
La sophrologie et le voyage en van nous invite à partir en exploration. Il y a cette notion de route, de chemin initiatique et thérapeutique qui nous mènent vers une meilleure compréhension de nous-mêmes. Sortir des sentiers battus afin d’emprunter son propre sentier. Tout comme il n’existe pas un chemin unique en sophrologie car celle-ci s’adapte en fonction de chacun, je peux dire qu’il n’y a pas non plus qu’une seule manière de vivre l’expérience en van. Le voyage en van qu’il soit de longue durée, pour un week-end ou bien que l’on ait choisi de vivre dedans est une réelle reconnexion authentique avec soi, les autres, le monde.
La kabbale quant à elle, n’est pas un dogme ni une religion, elle nous invite à cheminer vers notre propre voie, devenir un chercheur de vérité, de sa propre vérité. Le mot hébreu se dit « ivri » et vient de la racine « avar » qui signifie cheminer, traverser. Être un hébreu ne signifie donc pas appartenir au peuple hébreu et/ou juif, il signifie être un pèlerin , un chercheur de sa propre vérité. Être un chercheur de sa vérité est un choix que chacun de nous sommes amenés à faire, tout comme l’est d’être un amoureux et un souverain du monde.
En van j’ai pu faire l’expérience de l’instant présent, de la phénoménologie, comme le fait de devoir trouver de l’eau, un endroit où dormir, prendre une douche. Cela m’a fait prendre conscience de tout ce que je prenais comme acquis dans ma vie de tous les jours et apprendre à poser un regard neuf sur ces situations comme si je les découvrais pour la première fois.
L’expérience en van permet également d’être en contact direct avec l’extérieur, du monde qui nous entoure, ainsi le corps et l’esprit s’en trouvent libérés. Elle n’est pas une fin en soi tout comme la sophrologie, car toutes deux ne sont que des moyens parmi tant d’autres de se découvrir, d’arpenter, de se trouver.
Cependant elle est une expérience fascinante qui part le voyage du monde extérieur et des rencontres qu’elle offre nous invite à faire dans un même temps un voyage intérieur et ainsi révéler au grand jour des facettes de nous insoupçonnées et les offrir à notre conscience et notre cœur.
Pour finir il y a cette dimension de dépassement de soi, de confiance en soi, de gestion des émotions (la peur en particulier) qui nous confronte dans le voyage en van et que l’on aborde en sophrologie. Il y a cette notion kabbaliste de s’en remettre à la puissance de vie et de lui faire confiance, de prendre conscience que nous faisons partie d’un tout, de se familiariser avec le fait que notre existence à un sens et que nous sommes un atout pour l’univers.
J’ai choisi de donner un nom à mon van, de lui faire un aménagement soigné et donner une âme à mon projet. Mon van est très cher à mon cœur car il représente mon compagnon de route mais également ma maison pendant mes voyages. Il est aussi ce lien entre vous et moi, celui qui me permet de venir à vous et vers toutes les personnes que la vie me fait rencontrer.
Mon van porte le nom de Carl en référence au célèbre psychiatre Carl Gustave Jung. En effet, Il représente pour moi un des plus beaux penseurs du XXème siècle. Sa pensée m’a beaucoup influencé dans mon parcours personnel mais également professionnel.
L’ouverture d’esprit de Carl Gustave Jung m’a toujours fascinée. Sa vision humaniste, sa capacité à aborder à la fois un aspect scientifique et clinique avec l’alchimie, l’astrologie, les rêves, les synchronicités. Ses grands concepts raisonnent fort en moi : l’humanisme, le principe d’individuation, l’anima et l’animus (qui m’ont beaucoup aidé dans mon travail sur l’amour et l’équilibre des polarités) , l’existence de l’âme…
Bien que la sophrologie ne se soit pas inspirée de l’œuvre de Jung, pour moi il y a un lien très fort, notamment dans le principe d’individuation. De même que la sophrologie, Jung nous donne les outils pour devenir pleinement nous-mêmes, pour ouvrir notre conscience, notre cœur, et de ce fait notre humanité. Emprunter en quelque sorte le chemin vers nous- même pour vivre pleinement notre vie et notre destinée. Il est possible de faire un lien entre l’analyse des profondeurs de Jung et la kabbale. Jung à également rencontré la kabbale.
A bord de mon van, je m’apprête à incarner mon âme d’amoureuse, c’est-à-dire d’une aventurière en quête de sens.
Je vous propose de suivre mon voyage en espérant que ce voyage et les rencontres et expériences qu’il promet vous donnera l’envie et le courage d’aller au bout de vos rêves.
Pour celles et ceux qui souhaitent faire des séances de groupe ou individuelles à bord du van ou en nature, il vous suffira de me contacter lorsque je serais près de chez vous.
Dans le van, vous ne retrouverez pas le confort d’un cabinet classique, mais sa conception en matériaux écologiques, son énergie, mon histoire de vie, mon parcours professionnel vous permettra, je le souhaite de partir en voyage à la conquête de vous-même et de Kama Muta. Il vous sera possible aussi de vivre vos séances en extérieur pour plus de connexion et plus de conscience.