Costa Rica, le nom de ce pays, sans le connaître m’évoquait quelque chose d’énergétiquement authentique, impalpable. Je ressentais une connexion très forte lorsque je m’imaginais découvrir cet endroit du monde. Lorsque je choisi de partir en voyage, je me fie toujours à ce que je ressens en m’imaginant barouder sur ses terres. Je ne suis pas du genre à scruter pendant des heures des sites d’information sur la culture, l’économie, les choses à faire, où me loger?
Je me mets toujours à l’écoute de ma sagesse intérieure, de ce que je ressens, ce que mon corps me dit lorsque lui aussi s’imagine se mouvoir dans un nouvel environnement Mon cœur et mon âme, par le biais de mes émotions viennent aussi se manifester afin de me confirmer le choix d’une nouvelle destination à découvrir.

Cette façon de fonctionner m’a toujours permis de vivre quelque chose de particulièrement authentique durant mes voyages. Ce n’est jamais Gaëlle qui décide d’explorer tel ou tel endroit mais mon être véritable et son désir impétueux de me faire découvrir des parts de lui à travers ces nouvelles explorations.
Me voilà arriver dans ce beau pays d’Amérique centrale, bordé par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, son manteau recouvert par d’immenses forêts tropicales me promettent une rencontre avec une nature majestueuse, généreuse, prête à me révéler ses secrets.
J’aime voyager seule, c’est un merveilleux moyen pour moi de me reconnecter à mon essentiel, apprendre à mieux me connaître, vivre en écoutant les besoins de mon corps. Me retrouver seule ici me replonge dans mes expériences de voyage, mes galères, mes amours, mes doutes, mes désirs et mes espoirs. Les premiers jours, j’ai du mal à libérer ma charge mentale. Je sais qu’il me faut un temps d’adaptation de quelques jours afin que mon corps s’aligne à la nouvelle énergie de ce pays. Lorsque vient le moment de lâcher prise, une qualité de présence s’invite à moi. C’est alors que je me reconnecte, que mes pensées se calme ; que mon cœur s’apaise, que mon corps change.
Je découvre la « PURA VIDA ».

Ici on se dit tout le temps « PURA VIDA » accompagné d’un chaleureux sourire. J’aime cette ambiance bienveillante, authentique et démesurément douce. Je me sens à ma place, alignée. On dit que le Costa Rica est le pays le plus heureux du monde par sa philosophie « PURA VIDA » qui n’est autre qu’un art de vie positif.
Je suis émerveillée par la présence constante des sourires sur chaque visage croisé. Je comprends que pour qu’un sourire puisse se lire de manière authentique sur un visage, il faut d’abord qu’il vienne du cœur, de l’intérieur. C’est une magnifique thérapie. Mon mode de vie métropolitain linéaire oppressant me paraît bien loin. Je me déconnecte pour mieux me reconnecter J’adopte moi aussi ce sourire intérieur et je ressens déjà de profonds changements en moi, le regard que l’on pose sur moi est différent. Je suis magnétique, l’état de grâce dans lequel nous plonge le sourire est expansif.
La thérapie du sourire à déjà largement était étudiée et commentée par les spécialistes. La philosophie taoïste reprend également cette pratique du sourire intérieur.
Ce qu’il faut savoir c’est que le sourie est contagieux et il provoque un état de joie et de plénitude. Je prends conscience que d’être ici est tout simplement ce dont mon cœur avait le plus besoin. En dehors de mon désir de surf, n’avais-je pas avant tout grand besoin de faire une thérapie du sourire? Au fil des jours, je me sens différente, remplie de gratitude, je sens mon cœur s’ouvrir. Le Rythme de
vie me fait du bien. J’aime l’alimentation végétarienne, manger des produits locaux et de qualité. Je me surprends à me réveiller très tôt pour aller méditer sur la plage avant de prendre mon surf et aller rider les vagues.

L’espace-temps d’existe pas ici, je suis ancrée dans l’instant présent, je ressens que les lignes de temps se croisent. Je me sens pleine, pleine de ma propre présence, d’amour. J’ai l’immense envie de faire l’amour. Ce désir n’est pas qu’un désir charnel. Il y a aussi dans cette action « de faire », l’envie de propager, vivre de cette magnifique vibration unificatrice qu’est l’amour.
Je flâne, je découvre une faune et une flore absolument incroyable et généreuse. Ici la nature est préservée. Au combien elle rend au centuple cette délicate protection de l’homme envers elle. Je vis selon le cycle de la nature . Je suis en extase.
Je découvre la médecine ancestrale des plantes, la cérémonie du cacao, qui fera l’objet d’un article plus tard.
Je me suis blessée en surfant, ici bien que les pharmacies existent, on m’a instinctivement proposé de me soigner avec la sève de l’aloé verra.

Se soigner avec les plantes est quelques chose d’incroyable et d’incomparable avec nos thérapeutiques chimiques. Cette merveilleuse connexion avec la plante, l’alchimie qui se produit entre elle et mon corps, avec le monde du vivant m’a profondément bouleversée.
Je pourrais écrire des heures sur ce que j’ai vu, des magnifiques rencontres que j’ai faites, de cet élan d’amour que j’ai ressenti lorsque mon cœur s’est ouvert car écrire m’aide à ancrer mes nouvelles énergies et compréhensions. Mais les mots n’ont pas la puissance de cette onde d’amour, je vous invite à faire l’expérience de la «PURA VIDA ».
Ce voyage m’a permis de valider mes questionnements sur la manière de prendre en soin dans nos médecines occidentales. Exerçant la profession d’infirmière il m’arrive d’être en souffrance, constatant souvent que l’humain n’est plus au cœur de la préoccupation de notre médecine. J’ai reçu la validation de mon âme à vouloir axer mon travail de thérapeute autour de l’amour. Je ne sais pas encore comment mais je connais la réponse au pourquoi. Je repars au bout de 4 semaines de voyage, rempli de joie, de douceur et d’amour, en comprenant les raisons de mon âme de m’avoir invité à découvrir le Costa Rica.
PURA VIDA







