Kama Muta

Kamamuta - Le projet

L’approche sophrologique nous propose, entre autre, de travailler sur la gestion des émotions. En parlant d’émotions, connaissez-vous le terme emprunté au sanskrit Kama Muta ?

Au fil de mon travail personnel, j’ai eu l’occasion de travailler sur la gestion de mes émotions. Celles-ci sont alors devenues de plus en plus perceptibles. L’écoute de mon schéma corporel par la biais des relaxations dynamiques et des techniques spécifiques m’a permis de conscientiser mes sensations plus finement lorsqu’une émotion venait me visiter.

Cependant une d’entre elles me déstabilisait tant elle était puissante et intense. Je la ressens toujours dans des situations similaires, lorsque je pense à une personne que j’aime profondément où que je me trouve dans une situation particulièrement captivante. Cette émotion fût pour plus de deux ans extrêmement compliquée à expliquer et à décrire. Puis un jour, au fil de mes lectures je découvre le terme Kama Muta qui signifie littéralement « ému par l’amour ».

Pour moi ce fût l’évidence que mon projet professionnel allait porter ce nom sanskrit, et un lien direct avec mon travail sophrologique, mon travail autour de l’amour et l’étude de la kabbale fût fait. L’amour est une vibration durable alors que Kama Muta est l’émotion momentanée qui se produit quand l’amour s’allume. Vous l’aurez compris il a définitivement une notion d’amour dans ce projet.

Pour aller plus loin: «Les experts affirment qu’il s’agit de l’émotion universelle la plus intense. En effet, elle définit cet instant lors duquel nous nous sentons si comblés d’affection, de surprise, ou d’admiration envers quelqu’un ou quelque chose qu’une sensation puissante apparait dans notre ventre et que les larmes ne tardent pas à apparaître au coin de notre œil ».

Ce projet est le fruit d’un voyage intérieur et initiatique à la rencontre de mon être véritable qui visait à répondre à la question suivante: Qui-suis-je ?

Deux prises de conscience sont à l’origine de ce travail :

  1. La souveraineté et la responsabilité : dans le cadre de mon métier d’infirmière libérale, j’ai remarqué que la plupart des patients que j’avais en soin étaient totalement déresponsabilisés de leur santé, de leur maladie et de leur corps. Ils avaient pour la plupart confié toute la responsabilité de leur santé aux thérapeutiques, aux médecins, aux personnels soignants dont la parole était évangile. Ce constat m’apparaissait également tellement flagrant dans notre société qui nous pousse dès l’enfance à être conformé, normé, dénué de plus en plus de sens critique et d’analyse de soi-même. Le mode de vie linéaire dans lequel nous vivons nous coupe de notre réalité intérieure et du sens que l’on veut donner à nos vies. Cette société étouffe faute de sens, de liens et d’amour.
  2. Une rencontre amoureuse : qui m’a projeté assez brutalement je dois bien l’avouer dans le monde merveilleux de l’amour dans son sens le plus pure et inconditionnel. Cette rencontre aussi belle fût-elle m’a surtout appris que ma vision de l’amour était bien limitée et totalement liée à la méconnaissance de moi-même, aussi tristement limitée.

Ces deux prises de conscience m’ont amené à entreprendre un travail intérieur profond et parfois sinueux dont le leitmotiv était d’incarner l’amour tel que j’avais pu l’entre goûter lors de cette belle rencontre.
Afin de pouvoir vivre cet amour il me fallait d’abord redéfinir tous les aspects de moi-même, de ce que je pensais connaitre de moi, amorcer un travail sur mes émotions, l’écoute de mon corps, mes valeurs et mes conditionnements afin d’incarner, de vivre tout d’abord cet amour en moi pour ensuite pouvoir le partager.

Au fil de mes lectures, des enseignements reçus ,des formations que j’ai suivies et de mon cheminement intérieur, j’ai pu faire le lien entre la souveraineté et l’amour.
Devenir un souverain c’est devenir un amoureux. Ce choix est identitaire et il implique un vrai questionnement philosophique et spirituel. C’est en sorte un engagement envers soi, envers l’autre, envers l’humanité et le monde.

Le constat que je pose sur notre monde est le constat que beaucoup d’entre nous avons déjà posé et force est de constater qu’il n’est pas très encourageant. Mais il est aussi un magnifique cadeau de la vie afin de nous permettre de prendre conscience de l’absurde et du non-sens dans lequel nous sommes. C’est un merveilleux cadeau pour sortir de ce coma collectif dans lequel l’humanité étouffe.

J’ai pu constater que tout ce que notre monde vit est un reflet de ce que nous vivons chacun d’entre nous intérieurement. Mon travail a été beaucoup inspiré par les concepts de Carl Gustav Jung.

Nous avons tous cette présence en nous mais il nous est difficile de la ressentir car nous sommes coupés de nos émotions et happés par le monde extérieur en constante sollicitation. Je ferais souvent illusion dans mon travail au mythe biblique non pas par dogme ou religion mais car la genèse est une cosmogonie issue de l’Egypte ancienne qui détient l’histoire de notre humanité et elle est une merveilleuse façon de revenir vers cet état de conscience dont l’humanité à besoin.

Blog Mes journées se fragmentent en sensations 03

Je souhaite poursuivre mon travail initiatique à travers un voyage en van : « le voyage de l’amoureux ». Aller à la rencontre des personnes qui m’ont inspirée, dont j’ai suivi l’enseignement ou que le message m’a porté. Ces interviews auront pour but de leur rendre hommage en les remerciant du très beau geste d’amour qu’elles ont eu tout d’abord en vers envers elles-mêmes qui consiste à incarner leur être véritable et être aller au bout de leur rêve et ensuite ce geste d’amour qu’elles ont eu envers l’humanité de transmettre leurs savoirs et leurs messages.

Ce voyage invite aussi chacun d’entres nous à s’aimer, s’écouter et de vivre une vie remplie de sens. Ces rencontres seront je l’espère d’une grande richesse et vont me permettre de garder cette ouverture sur le monde et d’appréhender les changements pour demain…