« La sophrologie est un instrument merveilleux pour apprendre à gérer le stress et exploiter tout son potentiel tant physique que psychique ».
Raymond Abrezol
Je vais peut-être vous surprendre en vous disant que la sophrologie n’est pas qu’une technique de relaxation. Je vous invite à rentrer dans les profondeurs de cette discipline et commencer à faire connaissance avec elle.
La sophrologie fût fondée par le neuropsychiatre Alphonso Caycédo en 1960 à Madrid.
Ce dernier est parti de l’hypothèse que la maladie psychiatrique était une altération de la conscience, il décida de parfaire ses connaissances sur ce sujet. Il inventa une nouvelle discipline : la sophrologie, qui signifie étymologiquement « l’étude de l’harmonie de la conscience ».
Sos= harmonie – Phren= conscience – Logos= discours/étude
Après avoir rencontré Ludwig Binswanger, psychiatre et phénoménologue, le professeur Caycédo appliqua à son tour l’approche phénoménologique et existentielle à sa discipline sophrologique basée sur la conscience humaine.
Plus tard, grâce à son épouse, Caycédo s’intéressa aux pratiques orientales tel que le yoga, le zen et le bouddhisme, dont la particularité est de lier le corps à l’ouverture de conscience. De ces pratiques naitront les relaxations dynamiques (entendons par relaxation : entrainement, libération).
La relaxation finira aussi par être un des point d’ancrage de la sophrologie, inspirée notamment par les techniques des docteurs Schultz, Jacobson et Vittoz.
Nous pouvons dire que la sophrologie est l’étude de l’être dans son ensemble. Elle permet une prise de conscience du corps et de l’esprit dans sa totalité. Des techniques spécifiques ainsi que les relaxations dynamiques nous permettent d’activer tous les niveaux de conscience.
Ainsi, dans une démarche sophrologique chacun est amené à emprunter le chemin vers son devenir en puisant l’énergie en lui, en prenant conscience de ses capacités, en se libérant de ses conditionnements.
Même si la sophrologie n’est en aucun cas une boite à outil, elle représente pour moi un chemin initiatique vers soi, elle est en quelque sorte une philosophie, un art, une manière de vivre.
Il est important de préciser que la sophrologie repose sur un enseignement psychocorporel basé sur une alliance, excluant toute interprétation et toute forme de dépendance.
En effet l’entrainement sophrologique permet d’éliminer les tensions corporelles et mentales, de structurer les schémas corporels, de renforcer nos capacités. Il nous permet aussi de développer la confiance et l’estime de soi pour aller au plus proche de notre réalité en renforçant notre capacité à s’adapter à la vie dans une réalité plus juste.
En route vers l’harmonie
Pour qui ?
Pour toutes celles et ceux qui souhaitent retrouver de l’énergie, un mieux-être, du dynamisme et de la positivité. Et pour celles et ceux qui se posent ces questions :
A l’écoute de notre intelligence émotionnelle
Pour qui ?
Pour ceux qui souhaitent :
Retrouver la foi en soi
Pour qui ?
Pour celles et ceux qui ressentent un manque de confiance et qui ressentent :
Rencontrer ses meilleures alliées
Pour qui ?
A developper comme dans les points précédents
« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui dure toute la vie. » Oscar Wilde
Pour qui ?
A developper comme dans les points précédents
Revenir en conscience avec la partie féminine de notre être
Pour qui ?
A developper comme dans les points précédents
Afin de sortir de l’ignorance du corps et de la solitude de l’âme
Pour qui ?
A developper comme dans les points précédents