Afin de sortir de l’ignorance du corps et de la solitude de l’âme
« Le corps, c’est la région du monde où les âmes aimantes aiment se rejoindre. »
Jacques Dor
La sexualité aura connu son épopée dans l’ère matriarcale qui remonte à la préhistoire. On vouait alors un culte à la femme où elle était associée à la sexualité et à la spiritualité. Lorsque que le patriarcat à commencer à se révéler, la sexualité s’est séparée de la spiritualité et un amalgame est né : «la sexualité et la femme ne font qu’un». Or il fallait absolument renoncer au désirs et plaisirs de chairs afin de garder l’esprit vif et la pureté de notre âme. C’est alors que toute répression de la sexualité passa par la répression de la femme. On considérait alors la sexualité comme un péché dont la femme était porteuse.
Durant plusieurs siècles, la femme, la sexualité mais également la spiritualité a souffert des dogmes religieux et politiques.
Depuis le mouvement féministe de notre époque, on voit un inversement de la situation. La sexualité n’est plus le mal et n’est plus tabou. Elle est de nos jours banalisée. Notre société de consommation nous pousse également à consommer le sexe, tout le temps et partout. Nous consommons alors nos partenaires de la même façon que nous consommons du fast- food. La sexualité et l’hyper sexualisation du corps de la femme est omniprésente dans la publicité, les films, les réseaux sociaux alors que l’éducation sexuelle reste encore bien timide. Et si la sexualité avait une esthétique, un sens, élévateur de conscience ?
« Le sexe est la pénétration physique, une chose très superficielle. La pénétration psychologique est l’Amour, ce qui est beaucoup plus profond, tellement plus signifiant, beaucoup plus beau, tellement plus humain. Et il a une troisième sorte de pénétration, quand deux consciences se rencontrent, fusionnent et se fondent l’une dans l’autre. »
Osho
Pourquoi est-il essentiel de revenir à une sexualité plus consciente ?
L’homme n’a-t-il pas depuis sa création eu ce formidable élan d’embellir ses besoins fondamentaux ? Ainsi il a pu au fil du temps, transformer le besoin de se nourrir en gastronomie, il en est de même pour la musique, la peinture… Force est de constater que la sexualité n’a pas été oublié. Ainsi le simple fait de se reproduire a pu progressivement, et ce grâce aux civilisations orientales, emprunter un chemin vers plus de beauté et de sens, autrement dit de conscience, l’érotisme est né.
Revenir à une sexualité consciente revient à redonner du sens, de la beauté. Intégrer le fait que la création de la vie provient de cet acte à deux. Elle devient alors un moment de partage, de sensibilité, de volupté et de réunion de deux êtres. Elle permet un vrai travail sur soi pour se comprendre, se sortir de nos schémas compulsifs ayant pour seul objectif l’orgasme, cette boulimie du plaisir qui aujourd’hui a perdu son sens. C’est aussi faire l’expérience de l’existence de cette force de vie qui est en nous, d’apprendre à la ressentir et la diffuser et sortir progressivement d’un « acte mécanico- robotique » afin d’accéder à l’union avec le Tout.
Afin de sortir de l’ignorance du corps et de la solitude de l’âme
Approche sophrologique vers une reconnexion de sa sexualité :
Pour qui ?
A developper comme dans les points précédents
Pour celles et ceux qui souhaitent reconnecter à la conscience de leur sexualité, il est important qu’un travail sur le corps, la respiration, les émotions et la confiance en soi est été amorcé en amont afin de faciliter l’intégration du travail sophrologique d’une sexualité conscience. Ce n’est bien entendu pas un prérequis obligatoire, néanmoins l’amorçage d’un travail personnel est souhaité. De plus l’intégration et la guérison des expériences sexuelles traumatisantes est indispensable avant d’entamer ce travail. Je précise ici que je ne propose pas de pratique tantrique.
D’autres part, ici je ne traite pas des troubles sexuels, pour ce faire se référer à ce module. Il sera question néanmoins d’aborder la maitrise de son éjaculation qui fait partie intégrante du cheminement conscient de sa sexualité.