Bonjours à tous,
Je m’appelle Gaëlle Dischamp, j’aime me définir comme étant une citoyenne du monde, amoureuse, en quête de sens.
J’ai exercé pendant plus de 10 ans le métier d’infirmière. La façon dont je l’exerçais ne me nourrissait plus, j’ai fait un Burn out, qui m’a permis de redéfinir mes limites, mes besoins et de remettre du sens dans ma vie professionnelle et personnelle.
J’avais soif d’apporter un nouveau souffle dans ma manière de prendre en soin. Aujourd’hui j’exerce la profession de sophrologue. Mon travail s’axe autour du thème central de l’AMOUR .
Me reconnaître en tant que citoyenne du monde m’a permis d’être consciente et responsable de la place que j’occupe dans ce monde, en sortant de certains conditionnements identitaires réducteurs, car nous sommes bien plus que ce que l’on croit connaître de nous.
«Quête» signifie « à la recherche de, l’action de découvrir ». Elle vient donc de soi et représente une démarche active de découvrir qui l’on est. D’où la notion d’ÊTRE une amoureuse qui représente pour moi un véritable choix identitaire, impliquant aussi une réflexion philosophique et spirituelle.
En devenant un(e) amoureux(se) de soi, on devient acteur(trice) de sa vie, conscient(e) et responsable de ses choix et amoureux(se) de l’autre, de la vie, de l’humanité. Toute cette réflexion est le fruit de l’accompagnement que je propose. Nous vivons une grande période de bouleversements, ils sont selon moi un appel profond à nous prendre en soin, en écoutant nos besoins et nos envies, tout en prenant conscience de nos capacités à vivre une vie faite d’amour, de liens, d’entre aide et de sens.
Infirmière de formation, j’ai orienté, dans un premier temps, mon parcours professionnel au sein des plateaux techniques tels que les services de réanimation, afin de prendre soin des gens dans des situations compliquées telles que le coma.
Redimensionner l’humain, prendre soin du corps autant que de la conscience dans ce contexte de coma, où tout semblait amenuir la survivance de la conscience. J’ai obtenu mon diplôme en soutenant un mémoire dont le sujet était : «La conscience dans les situations de comas ».
En réanimation, j’ai mesuré l’importance du lien du personnel soignant. Celui-ci représente un maillon d’une chaine fragile qu’il faut savoir préserver. L’importance du rôle de chacun est déterminant pour assurer la continuité des soins. L’un sans l’autre, il est impossible de bien soigner. Métaphoriquement si l’un des maillons de la chaine est manquant ou défaillant, la chaine se brise. Il était important pour moi de mettre beaucoup de conscience humaine dans un environnement aussi technique et froid que le service de réanimation où tout semblait être géré par des machines.
Forte de cette expérience, j’ai voyagé et exercé mon métier à l’étranger. J’ai alors découvert une approche plus intime du soin, ainsi que le voyage, la notion de liberté, de rencontres, de liens et d’amour.
Par la suite, j’ai créé mon cabinet de soins infirmiers à Montpellier, afin d’aborder une approche de soin plus intimiste, au plus proche de la réalité quotidienne des gens.
Il y a trois ans, j’ai ressenti le besoin de changer ma manière de prendre soin, dans une approche différente de celle que j’utilisais dans mon expérience de soins infirmiers. Pouvoir aider les gens à revenir à plus de conscience, d’authenticité.
En parallèle, mon parcours personnel m’a amené́ à me questionner sur des notions existentielles de ma vie. J’ai alors arpenté un long chemin, parfois sinueux, à la rencontre de moi-même, de mes valeurs, de la gestion de mes émotions, de ma place dans le monde et du sens que je souhaitais donner à mon existence.
J’ai reçu une formation de yoga vinyassa et me suis formée à l’éducation thérapeutique du patient, à l’accompagnement de la femme vers son féminin et la maternité consciente.
J’ai découvert la sophrologie, qui m’a beaucoup aidé dans cette démarche personnelle. L’approche de cette démarche correspondait également parfaitement à la nouvelle approche que je souhaitais proposer dans la relation d’aide.
Je me suis donc formée pendant 2 années à l’école Française de sophrologie de Montpellier.
Durant cette formation j’ai continué le travail personnel amorcé plusieurs années auparavant et affiner la manière dont je souhaitais proposer cette méthode en respectant ces fondements. Riche de l’enseignement sophrologique mais aussi des compréhensions faites tout au long de mon parcours, de mes diverses lectures, de mes formations, de mes expériences et de mes voyages, j’ai pu me rendre compte que l’aide thérapeutique que je souhaite vous apporter est orientée autour de l’ouverture de conscience et de cœur, de la compréhension de son propre corps afin de retrouver un équilibre harmonieux.
Mon histoire personnelle m’invite également à vous accompagner autour de thématiques moins généralisées telles que l’amour, la sexualité et la maternité consciente.